Obtenez vos diagnostics

Réaliser un diagnostic gaz

Le diagnostic gaz

Le gaz

L’état de l’installation intérieure de gaz, également appelé diagnostic gaz, est un examen qui fournit un aperçu de la sécurité des installations de gaz dans les logements. Si votre installation de gaz a plus de 15 ans, votre logement est concerné par ce diagnostic.

Quand réaliser ce diagnostic ?

Le diagnostic gaz s’applique aux logements équipés d’une installation de gaz de plus de 15 ans. Lors de la vente ou la location d’un bien immobilier à usage d’habitation un diagnostic gaz vérifiant la conformité de toute installation intérieure au gaz naturel, GPL ou air propané, de 15 ans ou plus, doit être réalisé.

Ce diagnostic sur l’installation intérieure gaz est obligatoire même si l’habitation n’est pas alimentée en gaz (sans compteur).

Règlementation :

Ce diagnostic, également appelé état de l’installation intérieure de gaz, permet d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des occupants d’un logement au niveau des équipements fonctionnant au gaz (chaudière, cuisinière, chauffe-eau). En vérifiant et contrôlant toute l’installation et les appareils à gaz, le diagnostic gaz prévient ainsi les risques d’explosion, d’incendie, de fuite de gaz, d’intoxication au monoxyde de carbone, d’anoxie ou de projection.

Le diagnostic gaz est un document utilisé lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier équipé d’une installation intérieure de gaz de plus de 15 ans, que ce soit une maison ou un appartement. C’est un moyen de responsabiliser les propriétaires qui louent leur bien à des locataires. Ce diagnostic informe également les futurs acquéreurs de l’état de l’installation de gaz et des travaux éventuels à prévoir en cas d’anomalie.

En définitive, le rôle du diagnostic gaz est de limiter les accidents domestiques dus au mauvais état des installations de gaz ou à l’absence d’entretien.