Obtenez vos diagnostics

Réaliser un diagnostic termites

Diagnostic de recherche de termites

Les termites

Le diagnostic termites est un document attestant la présence ou l’absence d’insectes parasites du bois dans une maison ou un appartement : les termites.
Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, ce diagnostic est à la charge du vendeur. Également appelé “état relatif à la présence de termites”, il est conseillé voire obligatoire dans certaines zones infestées par les termites.

Quand réaliser ce diagnostic ?

Le diagnostic termites est l’un des nombreux diagnostics immobiliers nécessaire lors d’une vente de maison ou d’appartement. Ce document atteste de la situation d’un bien en vente sur l’éventuelle présence de termites ou autres parasites. Il concerne les bâtiments situés dans des zones contaminées déterminées par arrêté préfectoral.

Les termites peuvent attaquer tous types de logements contenant du bois, soit la très grande majorité des constructions ? Le risque ne se limite pas au seul bâtiment à proprement parler, mais peut concerner aussi ses fondations et annexes. Les termites peuvent donc complètement détériorer et rendre dangereux les appartements ou maisons dont certains éléments structurels sont en bois (poutres, charpente, sol, etc.).

En effet, la présence de termites dans un logement est loin d’être anodine et peut causer de nombreux désagréments. Lorsque ces insectes xylophages (qui se nourrissent de bois) partent en quête de nourriture, ils peuvent abîmer les matériaux qu’ils rencontrent sur leur route. Les termites, qui se nourrissent de cellulose, creusent le bois de l’intérieur et peuvent causer des dégradations irréversibles, mettant en danger la structure même de la construction, voire occasionner son écroulement. Leur présence autour de gaines électriques peut, également, provoquer des courts-circuits, qui peuvent à leur tour être à l’origine d’incendies.